Les effets de l’activité physique sur notre santé mentale

Mai 15, 2023 Santé et bien-être
une femme qui s'étire

Il est conseillé de faire 40 minutes d’activités physiques par jour pour être en forme. Non seulement, cela libère des molécules anti-inflammatoires qui vont vous protéger en une journée, mais en plus a un impact sur votre humeur et sur votre sommeil. La pratique journalière d’un sport vous permet aussi de gagner en confiance en soi et en énergie.

La santé mentale et les activités physiques

une femme qui s'entraîne avec des haltèresSelon l’organisation mondiale de la santé, la santé mentale désigne l’état de bien-être dans lequel un individu peut réaliser un travail productif, faire face aux tensions normales de la vie, vivre en harmonie avec sa communauté et s’accomplir.
Les individus qui pratiquent régulièrement un sport ont alors pu jouir de l’effet de la pratique journalière d’une activité physique sur leur bien-être psychologique. Au moins, le sport permet de réduire les manifestations d’un trouble mental. Tout cela permet d’affirmer que les activités physiques ont un impact positif sur la santé mentale.

Cela peut vous intéresser : Comment utiliser Chèque Sport Bien-Être pour votre bien-être physique et mental

L’effet de la pratique d’un sport sur l’humeur

un homme qui s'entraîneVous avez sans doute entendu parler de l’effet euphorique que certains sportifs ressentent après un entraînement. D’ailleurs, à ce sujet, il important de rappeler que les 20 premières minutes de la pratique d’un exercice physique ne servent qu’à dépenser les calories déjà présentes dans le corps. Les autres 20 minutes restantes contribueront à brûler les mauvaises graisses et à libérer divers neurotransmetteurs, dont les hormones de croissance, la sérotonine, l’endorphine et la dopamine.

C’est surtout la sérotonine et l’endorphine qui sont responsables de la sensation de bien-être. Une fois libérées dans le sang, ces deux hormones agissent comme un antidépresseur. Il est alors conseillé à chacun de faire au moins 40 minutes de sport par jour pour se sentir bien dans sa tête et dans sa peau.

Lire également : Comprendre le manque de dopamine : symptômes, causes et solutions

L’effet de la pratique sportive sur le sommeil

une groupe de personnes qui font de la gymnastiqueLes hormones susmentionnées sont aussi responsables de la relaxation chez l’homme. Elles permettent de diminuer l’anxiété et de faire face à une situation stressante. Une fois le corps détendu, il sera plus apte à s’endormir.
D’ailleurs, la qualité du sommeil se trouve amélioré après une séance de sport. Le cycle éveil/sommeil sera également régularisé.

Les effets de l’activité physique sur la confiance en soi et niveau d’énergie

deux femmes de bonne humeurLa pratique régulière d’un exercice physique à intensité modérée permet au cœur et aux poumons de fonctionner à merveille. Quand ces deux organes travaillent efficacement, le niveau d’énergie d’une personne augmente. Mais en quoi cela est-il bénéfique pour la santé mentale ?
Eh bien, un individu qui se sent constamment fatigué n’éprouvera qu’un coup de mou. Pire encore, certaines personnes peuvent même être sujettes à la dépression quand elles se sentent souvent lasses et incapables d’accomplir quelque chose jusqu’à la fin. C’est là qu’entre en jeu le sport. L’activité physique libère l’hormone de bien-être, mais rendra également le pratiquant beaucoup plus résistant.
Puis, la réalisation des tâches et des défis quotidiens révélera surtout chez le sportif une fierté. L’individu sera content de ce qu’il aura accompli. Son estime de soi augmentera. Un genre de cycle bénéfique se mettra en place : plus la personne maintient régulièrement sa pratique d’exercice physique, plus elle devient forte physiquement et mentalement et mieux elle se sentira psychologiquement.